Rechercher dans ce blog

lundi 26 janvier 2015

GRAMMAIRE : la négation

Bonjour !
Aujourd'hui je vous laisse un billet un peu long (excusez-moi !), c'est une petite explication sur la grammaire française.


Pour faire la négation en français, il faut mettre NE ou N’ avant le verbe, et PAS après le verbe. C’est l’équivalent à mettre « no » en espagnol.

Je lis tous le jours - Je ne lis pas tous les jours
Leo todos los días - No leo todos los días

J’aime le français - Je n’aime pas le français
Me gusta el francés - No me gusta el francés


Il y a plusieurs types de négation en français ; tous ce types suivent la même règle mais chacun a une signification différente. Je vais vous expliquer seulement quelques uns :

NE … PLUS (YA NO)
J’aime le rock - Je n’aime plus le rock
Me gusta el rock - Ya no me gusta el rock

NE … RIEN (NADA)
Je mange - Je ne mange rien
(Yo) como - No como nada

NE … PERSONNE (NADIE)
Je vois les gens - Je ne vois personne
Veo a la gente - No veo a nadie

NE … JAMAIS (NUNCA)
J’écoute de la musique tout le temps - Je n’écoute jamais de la musique
Escucho música todo el tiempo - Nunca escucho música

ATTENTION : avec certains verbes, quand on utilise la négation NE … PAS, si le verbe a un complément d’objet direct (complemento directo), on doit changer l’article qui l’accompagne par DE :

J’ai un chat - Je n’ai pas de chat


Elles prennent des gâteaux - Elles ne prennent pas de gâteaux


J'espère que cela ne vous semblera pas trop difficile. Je vous laisse un petit exercice pour que vous puissiez pratiquer (vous pouver m'envoyer l'exercice sur Commentaires et je vous donnerai la correction).
À la prochaine !


Exercice 1. Mettez les phrases suivantes à la forme négative. Utilisez la négation écrite entre parenthèses :
1. Il dit la vérité (ne ... jamais).
2. Elle aime les oranges (ne … pas).
3. Tu regardes la télévision (ne … jamais).
4. Il comprend tout (ne … rien).
5. C’est une catastrophe (ne … pas).
6. Il veut une glace (ne … rien).
7. Il a un clavier (ne … pas).
8. Il y a trois personnes (ne … personne).
9. Ils ont une voiture (ne … plus de).
10. Je vois tout le monde (ne … personne).
11. Elle prend un manteau (ne … pas de).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire